coton gratté- groupe CTN

Qu’est ce que le coton gratté?

Vous avez surement entendu parler du coton gratté si vous travaillez dans événementiel, la tapisserie, la décoration de stand ou dans la mise en place d’espace de vente éphémère. C’est un terme peu connu du grand public mais le coton gratté est un tissu que l’on retrouve dans différents domaines. Nous allons dans cet article aborder les différents aspects du coton gratté depuis son origine jusqu’à son utilisation dans l’évènementiel !

 

Le parcours du coton gratté ?

Le point de départ est la récole du coton qui se fait principalement aux Etats Unis, en Inde et en Asie. Le cotonnier est cultivé pour ces fruits, « capsules », qui une fois mûres laissent éclore des boules de coton. A la suite de cette récole, le coton est nettoyé puis la fibre est séparé de sa graine. Ensuite le coton va être transformé en un textile exploitable grâce à la filature. Après cette étape il est acheminé par bateau vers l’Europe pour l’étape du tissage. La phase de tissage se fait sur les métiers à tisser afin de réaliser 6 types de contextures et ou de largeurs différentes (la largeur est souvent appelée laize dans le domaine de la confection). Enfin le coton arrive en France où les dernières étapes d’anoblissement du tissu seront faites.

 

Le traitement et conditionnement du coton gratté?

Le blanchiment du coton se fait par l’intermédiaire de l’action d’un gaz contenant de l’oxygène. A la suite de cette étape, le coton gratté va être teinté selon les réglementations REACH et les labélisations OEKOTEX ou GOT. L’usine de qui traite notre coton gratté utilise une station d’épuration biologique pour ses eaux usées. Les boues de station d’épuration sont elles recyclées auprès des d’agriculteurs. Et pour aller plus loin notre partenaire valorise et recycle 95% de ses déchets.

Une fois teinté le coton va être gratté, c’est à dire que le tissu va subir un traitement mécanique qui va lui donner un aspect plus doux. En fonction de votre besoin de décoration ou de confection, vous allez devoir choisir entre plusieurs fibres ou tissus, comme le fameux coton, gratté sur une ou deux faces, le molleton qui est un tissu lourd et gratté sur les deux faces ou le tissu sergé (plus épais) qui est  constitué d’une trame en chevrons pour donner plus de solidité. L’avantage du grattage et que le coton peut être adhésivé pour y apposer un logo.

A la suite de cette étape notre coton va être ignifugé par bain selon les normes requises en France (M1 ou M2 selon la destination du tissu et de nos références produits). Le textile a ignifuger est trempé dans un bac de trempage qui contient un l’ignifugeant afin que le tissu soit imbibé de la solution ignifugeante. Ensuite le tissu est séché par un système de suspension du textile à l’air libre. Le temps de séchage peut varier en fonction de l’hygrométrie (mesure du taux d’humidité de l’air). En savoir plus sur l’ignifugation.

La dernière étape consiste a conditionner le coton gratté en rouleau et le mettre à disposition à notre entrepôt d’Orly. Nous avons en stocks plus d’une soixantaine de coloris de coton gratté  ignifugé en différents grammages et laizes afin de répondre à l’ensemble de vos besoins de confections.

 

Les applications du coton gratté

Le coton gratté est utilisé par l’ensemble des professionnels qui ont besoin de réaliser une confection (rideaux, tentures, nappages), d’habiller ou de décorer un espace.  Sa destination première est le domaine des foires et expositions, où il est utilisé pour habiller les cloisons en bois des stands. Il est encore très souvent utilisé pour cette application grâce à son faible coût et sa pose rapide. Dans un contexte de foire et expositions le coton doit être ignifugé M1.

Le coton gratté M2 est quant à lui très utilisé chez les loueurs de chapiteaux afin de réaliser des velums qui servent à décorer les plafonds de tentes et de cacher les structures métalliques. Le coton gratté est aussi utilisé pour confectionner des rideaux de séparations d’espaces lors de séminaires ou pour réaliser des nappes pour les buffets de traiteurs.

Le coton gratté noir est très prisé par le monde du spectacle et de la scène. C’est un consommable indispensable pour cacher une régie, dissimuler des éléments de décors ou bien réaliser rapidement des jupes de scènes. C’est le tissu scénique que chaque acteur de la scène emmène avec lui.

Le coton gratté CTN est aussi utilisé lors de scénographie de théâtre ou de vitrine grâce à sa large gamme de couleur.

 

La confection et la pose du coton gratté

Le coton gratté se confectionne parfaitement. C’est un tissu souple qui se découpe facilement au ciseau. Ce tissu permet de réaliser de grande tenture grâce à l’assemblage de lés et de faire aisément des rideaux ou des nappes. Nous pouvons confectionner sur mesure en fonction de votre demande (œillets, nouettes, ourlets, fourreaux, agrafes escargots, pose de velcro, rideaux plissés). Découvrez notre page confections textiles. Le coton gratté se pose tendu et agrafé sur un cadre en bois afin de gagner du temps lors de l’installation.

 

Gamme de coton gratté CTN

CTN met a votre disposition une large gamme de coton gratté. La gamme 85gr qui est décliné en 3 coloris, blanc, écru et noir pour réaliser des velums très fin. La gamme la plus large et la plus utilisé, 140gr et 165gr en 260cm de large. Cette gamme est très appréciée car sa largeur couvre la hauteur des cloisons de stands, ce qui facilite la pose. Et enfin la gamme en 165g en 310cm de large qui elle permet de réaliser rapidement des formats plus grands. Si vous souhaitez un grammage plus épais pour avoir une vraie occultation nous avons aussi une gamme de molleton occultant ou tissu 100% occultant.

 

L’impression sur coton gratté est possible ?

Nous vous confirmons que l’impression sur coton est possible! D’ailleurs cela permet à moindre coût de personnaliser votre décor, vitrine ou votre évènement. La personnalisation est une tendance majeure de ces dernières années, particulièrement en matière de décoration. Dès lors, pourquoi se priver d’une solution décorative devenue abordable ? Vous pouvez désormais vous distinguer par un logo, un message ou un visuel.

 

Pourquoi passer par CTN pour choisir votre coton gratté

 

1/ La notoriété de notre gamme coton gratté

En effet, cela fait plus de 40 ans que CTN met a disposition de ces clients une offre étandue de coton gratté qui est souvent cité dans les AO.

2/ La gamme la plus large du marché

CTN dispose de la gamme la plus large du marché en termes de coloris et de grammages. Nous pouvons aussi créer sur mesure des couleurs pour un événement spécifique.

3/ Service sur-mesure

Comme sur l’ensemble de nos revêtements de décoration éphémères, nous vous proposons notre service de confections sur mesure.

 

 Les équipes de CTN sont à votre disposition pour vous conseiller sur le choix de vos tissus . N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’ensemble de nos produits et obtenir un devis.