tissus ignifuge- voile- Groupe ctn

QU’EST CE QU’UN TISSU IGNIFUGÉ?

QU’EST CE QU’UN TISSU IGNIFUGÉ?

Cela signifie que le tissu a reçu un traitement de réaction au feu dans le but d’être conforme à la réglementation européenne. Ce traitement permet au tissu ignifugé d’être moins combustible et inflammable en présence du feu et donc de réduire la propagation des flammes. L’ignifugation est un processus chimique qui ajoute des molécules qui permettent de retarder la combustion du tissu. Un tissu peut être ignifugé par différentes méthodologies d’ignifugation.

  • Ignifugation par bain d’ignifugeant

Le textile a ignifugé est trempé dans un bac de trempage qui contient un l’ignifugeant afin que le tissu soit imbibé de la solution ignifugeante. Ensuite le tissu est séché par un système de suspension du textile à l’air libre. Le temps de séchage peut varier en fonction de l’hygrométrie ( mesure du taux d’humidité de l’air).

  • Ignifugation par foulardage

ignifugation par foulardage - Groupe CTNCe processus consiste a passer le tissu dans un bain d’ignifugation sans arrêt puis de l’essorer à l’aide deux cylindres qui vont presser le tissu.  Ensuite le tissu continue son parcours en passant par le séchage qui doit être réaliser par des températures comprises entre 120° et 160° suivant les produits ignifuges utilisés.

 

 

  • Ignifugation par backcoating: (enduction d’envers)

Ce processus est utilisé pour les tissus tels que  la toile coton, la viscose, le polyester, . L’opération se fait par l’application d’une pâte ou d’une mousse au dos du tissu. Le tissu est ensuite séché et la pâte ou la mousse polymérise pour donner au tissu son ignifugation anti-feu.

  • Ignifugation par imprégnation et pulvérisation

ignifugation par pulvérisation - Groupe CTNCette solution est principalement utilisée sur le textile . Cette méthode permet d’ignifuger un produit à la demande. Cependant, l’application est délicate et demande une précision importante pour uniformiser l’ignifugation.

 

Quelles sont les normes anti feu?

tableau_reaction_feu- Groupe CTN

La Norme Française NF P92-507 classe les matériaux d’aménagement intérieur dont les tissus d’ameublement en 5 catégories :
• Matériaux M0, dits incombustibles
• Matériaux M1, dits non inflammables
• Matériaux M2, dits difficilement inflammables
• Matériaux M3 dits moyennement inflammables
• Matériaux M4 dits facilement inflammables

Dans le domaine de l’évènementiel, la scénographie et les salons,  les classements suivants sont généralement demandés.

• M1 pour les tentures scéniques verticales (rideaux de scènes, habillages muraux en tissus, plafonds…)
• M3 pour les sols (tapis de danse, moquettes…)

Néanmoins, il est fortement recommandé de se rapprocher du lieu d’événement et de la commission de sécurité afin de connaitre le classement exigé.

Les tissus ignifugés dans la masse

Certains tissus sont tissés en fibres textiles non-feu par nature. Il existe 2 types de fibre non feu permanent, le polyester FR ou encore le tissu Trévira CS.
Contrairement aux tissus ignifugés par imprégnation, les tissus ignifugés dans la masse ne craigne pas l’eau et l’humidité.

Les tissus polyester FR et Trévira CS peuvent être mouillés, lavés ou encore exposés à l’humidité sans risque de perte de leurs propriétés non-feu.

Durée de validité du PV

Chaque tissu et moquette dispose d’un classement au feu avec une durée déterminée . Celle-ci est indiquée sur le certificat de classement au feu.

  • Durée de validité du PV

Les PV de classement au feu sont valables 5 ans à partir de leur date de délivrance. C’est-à-dire qu’ils sont valables pour tous les tissus fabriqués dans les 5 ans suivant la date de délivrance.

  • Durabilité du classement

La durabilité du classement est spécifique à chaque matériau et est indiquée sur le PV.
Il y a plusieurs durabilités du classement indiquées sur les PV :

    • Durabilité non limitée à priori

La durabilité du classement est considérée égale à la durée de vie du matériau.

    • Durabilité non limitée à priori (matériau non lavable et non nettoyable à sec)

Attention, dans ce cas bien précis le matériau est non lavable et non nettoyable à sec. Si le textile est lavé il va perdre ses propriété anti feu.

 

Découvrez nos tissus ignifugé pour l’aménagement d’espaces, la confections de rideaux,  vélum , les stands et jupes de scènes 

 

 

CTN propose une large gamme de produit comme des tissus coton, velours, toile grande largeur, des voiles, des tissus occultants et des tissus au mètre. Nous proposons la confection de rideaux, et la confection sur mesure avec pose d’œillets, de rubans fronceurs, de lestage plomb et la pose de nouettes ou escargots.