Service de recyclage évènementiel

Le recyclage, un enjeu de la filière de l’Evènementiel

 

Le secteur de l’événementiel produit des déchets divers : restes alimentaires, vaisselle jetable, bâches, supports de communication, revêtements de sol et muraux.

 

Chaque année, en France, 1130 foires et salons sont organisés, ce qui représente une surface de stands d’expositions de près de 6 millions de m² (source Unimev).

 

Actuellement, en dehors de quelques initiatives, peu de matières sont valorisées en fin d’évènement. Le recyclage est un enjeu stratégique pour notre filière et la demande est croissance pour des évènements plus durables.

 

Foire-salon-expo-sol-ignifugé-moquette-stand-tapis-Groupe CTN

 

 

Pourquoi  CTN Recyclage?

 

Après avoir fait le constat que de nombreux matériaux ne sont pas valorisés en sortie d’évènement, CTN souhaite être pro actif en proposant un une solution concrète et pragmatique pour avancer dans le domaine de la valorisation de vos revêtements de sols et muraux.

 

C’est pour cela que CTN a créé l’offre de services CTN Recyclage, qui est aujourd’hui directement opérationnelle.

L’analyse de l’empreinte carbonne des événements montre que l’aménagement représente entre 14 et 17% de l’impact carbonne total.

 

Le Groupe CTN propose une offre de reprise du coton et de la moquette Rewind® post events.

 

Cela nécessite cependant un travail collectif et de sensibilisation pour changer les habitudes, et trier. Face aux enjeux de préservation de la planète, nous devons agir maintenant !

 

C’est l’avenir de notre filière et donc notre engagement, notre contribution.

 

Valorisation-des-déchets-événementiels-Groupe CTN

©BercyPhoto Gezelin Gree

Notre offre recyclage et valorisation 

 

CTN vous accompagne pour la collecte de votre moquette recyclable Rewind® et de votre coton gratté.

 

3 options de reprises :

Sur site ( lieu de votre événement) en un point de collecte*

Enlèvement chez vous par CTN*

Livraison chez CTN par vos soins à Orly*

 

*La moquette doit être triée, roulée et mise en cage et le coton doit être trié et disposé dans un big bag .

 

Afin d’offrir une vraie seconde vie à vos produits, nous devons nous assurer que les moquettes et le coton qui ont été récupérés, respectent un cahier des charges précis. Télécharger le cahier des charges de reprise.

 

Nos conteneurs de récupération

 

Notre objectif est de faciliter la récupération de vos matières, c’est pourquoi nous avons développé les 2 conteneurs ci dessous.

 

Le BIG BAG:

Ce conteneur souple a été conçu pour collecter aisément votre coton. De plus il est facile a transporter seul grâce à ses sangles de levage et sur palette.

Nos big bag mesurent 90cm x 90cm x 110cm.

 

 

 

LA CAGE :

Ces cages permettent de stocker environ 1000m² de moquette recyclable.

Les cages seront consignées afin de limiter les pertes et le réapprovisionnement de celles-ci.

 

 

Quel devenir pour vos matières post événement?

 

CTN a créé un circuit de valorisation dédié pour coton gratté et la moquette événementielle Rewind® avec une logistique optimisée. Les matières ainsi collectées sont réintroduites dans un cycle de production industrielle. CTN s’engage et délivre un certificat attestant la valorisation de ces matières.  A la suite de la reprise post événement, la moquette est transformée et conditionnée en granulés pour être à nouveau injectés dans des pièces plastiques PP. Le coton gratté quant à lui est effiloché pour être ensuite recyclé en panneaux d’isolation en France.

 

service_de_recyclage_evenementiel_Certificat_CTNRecyclage