Moquettes aiguilletées et tuftées : quelles différences et usages ?

Si toutes les moquettes aiguilletées et tuftées CTN peuvent convenir à un usage événementiel, elles n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques techniques et esthétiques. Le confort, l’aspect, le prix, l’entretien, la protection contre le feu et la nature de l’usage sont des critères à prendre impérativement en compte dans le choix des matières. Comment choisir le produit répondant le mieux à vos besoins et attentes ? Suivez le guide pour choisir judicieusement !

 

Les moquettes aiguilletées : résistantes et recyclables

Fabrication et avantages de l’aiguilleté

 

Les moquettes aiguilletées sont fabriquées selon une technique similaire à celle du feutre, nommée aiguilletage. Elles sont constituées de plusieurs couches de fibres polypropylène fixées entre elles par des aiguilles qui se déplacent dans un mouvement de va-et-vient.

Plutôt bon marché, les moquettes aiguilletées présentent de nombreuses qualités techniques. Elles sont très résistantes à l’abrasion et même indéchirables, hydrophobes, chimiquement inertes et recyclables. En revanche, elles sont peu confortables et donc plutôt réservées à un usage temporaire, y compris en extérieur.

 

Les sols aiguilletés CTN

 

CTN distribue 2 modèles de moquettes aiguilletées standard destinées généralement aux zones de passage et parties communes (allées de circulation, stands et podiums de défilés, chapiteaux de mariage, centres commerciaux, entrées de magasins, chantiers…) :

  • la moquette aiguilleté plat CTN événementiel, d’une épaisseur de 3 mm, qui dispose d’une sous-couche appelée « precoat » ;

     Moquette aiguilleté plat – © D&P Architecture de Communication – Photographe Alain Bouhanna

 

 

  Moquette aiguilleté plat Greenshow– © D&P Architecture de Communication – Photographe Alain Bouhanna

 

Ces revêtements de sol peuvent également être utilisés en vitrine ou décoration de points de vente lors d’animations dans la grande distribution – par exemple pendant les foires aux vins.

Dans la gamme des aiguilletés CTN figure aussi un modèle plus haut de gamme : la moquette Salsa. D’une épaisseur de 6 mm, elle est complétée d’un dossier « Starback » qui lui donne un confort bien supérieur aux autres aiguilletés et une allure plus flatteuse. Elle pourra trouver sa place dans un décor plus stylé et dans des espaces drainant moins de trafic : stands et espaces de défilé, showroom, pop-up stores… Elle convient également à la décoration de vitrines et espaces de vente.

 


Découvrez notre gamme de moquettes


 

Les moquettes tuftées : confort et brillance au programme

Fabrication et avantages du tuft

 

Confectionnées à partir de fibres synthétiques (polyamide) ou naturelles (laine), les moquettes tuftées sont obtenues en piquant des touffes de fils dans un support textile, à la façon d’une machine à coudre. La moquette obtenue est ensuite revêtue d’un dossier contrecollé à l’envers du tuft, pouvant être en tissé action-back, en mousse, en feutre… Cette technique de fabrication permet de réaliser des moquettes à velours coupé, bouclé ou structuré.

Les moquettes tuftées polyamide présentent un toucher soyeux et un aspect brillant. Résistantes à l’usure et à l’encrassement, elles sont faciles d’entretien et conservent un bel aspect dans le temps. Moins onéreuse qu’une moquette naturelle en laine, la moquette synthétique constitue un très bon rapport qualité/prix/longévité.

 

Les moquettes tuftées CTN

 

CTN propose 2 gammes de moquettes tuftées :

  • Une moquette velours à boucles coupées montée sur mousse : la moquette Mélodie. Cette moquette abordable pour un stand ou un événement offre l’alliance parfaite d’esthétisme et de confort. Son usage est particulièrement conseillé sur les stands haut de gamme, dans les espaces de défilé, showrooms, pop-up stores et même en décoration ou dans le résidentiel.
moquette tuftée mélodie

Moquette tuftée Mélodie – © Lano Carpets

 

  • Deux modèles de velours Saxony, dont la fibre est coupée haut afin de présenter un grain élégant. Ces moquettes, nommées moquette Symphonie (en fibres 100 % polyamide) et moquette Alpaga (100 % laine) offrent un toucher et une résistance incomparables. Elles trouveront facilement leur place sur les stands haut de gamme, dans les showrooms et pop-up stores ou encore en décoration dans le résidentiel et les bureaux.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre moquette en fonction de sa destination, l’esthétique souhaitée, le degré de confort voulu. Le tout, en sachant que ces moquettes peuvent être utilisées de manière complémentaire sur un même événement (aiguilleté dans l’allée d’un stand, tuftée dans l’espace showroom). Pour préparer votre événement, retrouvez l’ensemble de notre offre sur notre site et contactez nos conseillers pour vous aider à choisir les meilleures matières et finitions !