Mirroir veilli technique Like Mirror

Miroir vieilli : une technique efficace pour donner du cachet à vos espaces

Avec la mode du vintage, les miroirs vieillis – dits également antiques – sont devenus très tendances en décoration intérieure. Savez-vous qu’il existe aujourd’hui des techniques permettant de recréer des effets de vieillissement sur des miroirs neufs ? Découvrez dans cet article les procédés mis en œuvre par Like Mirror pour fabriquer sans produits chimiques des miroirs aux effets anciens totalement maîtrisés et stables dans le temps.

Miroirs vieillis : les techniques de fabrication utilisées par Like Mirror

Si les miroirs sont connus depuis l’antiquité, leurs méthodes de fabrication ont bien évolué au fil du temps. Jusqu’au Moyen-âge, ils étaient généralement constitués d’une simple plaque d’alliage métallique qui avait tendance à s’oxyder. Avec l’apparition des miroirs en verre à la Renaissance, les techniques se perfectionnent mais il faut attendre 1835 et l’invention du miroir argenté en verre pour que le miroir se démocratise.

Sur les vieux miroirs constitués d’une plaque en verre garnie d’une feuille de métal en face arrière, le vieillissement produit une altération de la couche métallique réfléchissante, à l’origine à base de mercure. Pour recréer les effets d’usure observés sur les miroirs anciens, certains fabricants actuels de miroirs vieillis ont donc tout simplement choisi d’appliquer un traitement chimique abrasif sur le film métal.

Contrairement à ces procédés chimiques, Like Mirror fabrique ses miroirs vieillis en imprimant numériquement sur son film miroir haute définition divers motifs reproduisant les formes d’usure des miroirs (coulures, piquages, couleurs, marbrage, dégradés). Le film imprimé est ensuite tendu à chaud sur un cadre en aluminium pour constituer un miroir sur mesure, si besoin en grande dimension.

Basée sur l’impression UV, cette méthode de réalisation permet ainsi de maîtriser complètement l’effet obtenu sur le miroir en définissant précisément les motifs à reproduire à partir du fichier d’impression. De plus, elle revêt l’avantage de produire des effets stables dans le temps et n’utilise aucune substance toxique pour l’environnement.


Sur le même sujet : L’impression sur miroir sous toutes ses coutures


 

Plafond avec miroir vieilli Like Mirror

Plafond avec miroir vieilli Like Mirror

 

Comment sublimer un décor intérieur avec un miroir antique ?

On a tous en mémoire le reflet d’un vieux miroir patiné et marqué par le temps donnant à la pièce où il se trouve une ambiance authentique et précieuse. Indéniablement, les miroirs vieillis ont le charme des lieux chargés d’histoire et reflètent le faste des décors d’apparat.

Piquetés, tachetés ou marbrés, les effets de vieillissement obtenus sur les miroirs vieillis peuvent être utilisés aujourd’hui de façon avantageuse pour la scénographie d’une exposition ou d’un défilé mais aussi pour décorer le hall d’un hôtel ou une salle de restaurant dans un style rétro ou classique chic.

Les miroirs réalisés par Like Mirror étant particulièrement légers, ils s’utilisent généralement en plafonds miroirs sur mesure pour sublimer l’espace d’un lieu public et lui apporter un style ancien. Ils permettent aussi de produire des jeux de reflets intéressants avec des accessoires de décoration comme les lustres et d’obtenir des effets de surimpression inédits en jouant avec les motifs du sol.

Si vous avez un projet architectural ou scénographique mettant en scène un miroir vieilli, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le processus de fabrication Like Mirror. Nous pouvons vous aider à concevoir un décor tout à fait original en y intégrant un miroir antique sur mesure et à l’image des lieux.