miroir sans tain

Miroir sans tain : une palette d’applications infinie et des effets bluffants

Voir sans être vu : c’est le grand principe du miroir sans tain. On connaît tous son utilisation dans les salles d’interrogatoire de la police, qui permet aux policiers d’assister aux échanges avec un suspect sans être visibles. Mais les miroirs sans tain ont bien d’autres avantages à exploiter en architecture ou dans l’événementiel. Comment fonctionne ce type de miroir et comment s’en servir pour créer des effets visuels marquants ? Explications.

Le fonctionnement d’un miroir sans tain : un peu de technique

Contrairement à ce que son nom indique, le miroir sans tain n’est pas complètement dépourvu de tain, cet amalgame d’étain et de mercure qu’on applique généralement sur une plaque de verre pour en faire un miroir. C’est plus exactement un miroir semi-transparent dont la surface n’est pas complètement opaque et permet de réfléchir partiellement la lumière pour laisser voir à travers.

Prenons l’exemple d’une boîte noire recouverte d’un miroir sans tain. Dans un environnement éclairé à l’extérieur de la boîte, le couvercle reflète la lumière à 100 % et on peut s’y regarder comme dans un miroir argent classique. Mais si l’environnement est plongé dans le noir et qu’une lampe est allumée à l’intérieur de la boîte, le reflet disparaît. Enfin, avec un éclairage à l’extérieur et une lampe allumée à l’intérieur de la boîte, le résultat sera encore différent : on verra légèrement la lumière émaner de l’intérieur tout en ayant un reflet partiel sur le miroir sans tain.

L’effet de transparence produit par un miroir sans tain tient à la différence de lumière entre les deux faces. Il n’y a donc pas de sens à respecter : les 2 côtés du miroir permettent d’obtenir des jeux de reflets et de transparence. C’est en jouant sur l’intensité des sources lumineuses de part et d’autre du miroir que les décorateurs et scénographes vont obtenir des effets visuels différents.


À lire également : Le miroir vieilli pour donner du cachet à vos espaces


 

Miroirs sans tain dans l’événementiel : quelques animations du plus bel effet

Jeux d’apparition et de disparition

L’utilisation la plus courante des miroirs sans tain consiste à faire apparaître et disparaître des images ou objets. En masquant un écran LED plaqué au dos d’un miroir sans tain, il est possible de faire apparaître par transparence des sources lumineuses et des images diffusées sur l’écran. Comme par magie, on va ainsi pouvoir créer des effets de surprise et des animations pour impressionner le public ou mettre en exergue des produits sous vitrine. Il est important dans ce cas de bien gérer l’éclairage extérieur et de disposer d’un écran LED suffisamment puissant pour produire un effet réellement intéressant.

 

Puits sans fin et box lumineuse

Pour obtenir des effets encore plus sophistiqués, il est possible de combiner miroirs sans tain et miroirs argent. La première couche visible est composée d’un miroir sans tain derrière lequel est positionnée une source lumineuse. Derrière la lumière est ensuite ajouté un miroir argent classique (non transparent). Lorsqu’on allume la lumière, elle se reflète entre les 2 miroirs en créant un effet de puits infini. Une méthode utilisée lors d’une exposition de bijoux Christofle : le nom du célèbre orfèvre parisien a ainsi pu être reproduit à l’infini avec un seul néon jaune.

Ce même principe combiné à l’utilisation de sources lumineuses animées et d’intensité variable permet d’obtenir une boîte ou un écran lumineux avec des effets bluffants. Lorsque les points lumineux varient ou s’éteignent dans la boîte, les effets d’infini se déplacent et permettent au miroir sans tain de passer alternativement de sa version réfléchissante à sa version transparente.

 

Vous l’aurez compris, les miroirs sans tain offrent de nombreuses possibilités de mise en scène pour la valorisation d’un site ou de produits. Et grâce au procédé Like Mirror, les décorateurs et scénographes peuvent commander des miroirs argent, sans tain et de couleur de grande dimension pour créer d’immenses installations, comme cela a été fait sur la façade d’un bâtiment du vignoble de Pauillac (voir ci-dessus). Envie d’en savoir plus ? Consultez notre générateur d’idées et n’hésitez pas à nous contacter pour vos projets.