Kaléidoscope géant : quand un tunnel de Londres se transforme en jungle psychédélique grâce aux panneaux miroirs Like Mirror

Et s’il suffisait de quelques miroirs pour transformer un triste jour de routine en un instant de bonheur et de dépaysement ? Pari tenu et relevé avec brio par l’agence Marmalade London Ltd chargée par la marque Kipling d’organiser un événement temporaire en plein Londres. Le temps d’une journée, l’agence de design a réussi à transformer le quotidien de milliers de londoniens émerveillés par l’installation d’un kaléidoscope géant au beau milieu de la capitale anglaise. Comment ont-ils réussi ce tour de force ? Retour sur ce projet ambitieux réalisé à partir de panneaux miroirs Like Mirror.

Spark your City ou l’ambition de sublimer la ville le temps d’une journée

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une campagne expérientielle lancée par la marque Kipling : Spark your City. Son principe : changer le regard des citadins sur leur ville en transformant temporairement leur trajet domicile-travail. L’agence Marmalade est missionnée par le fabricant de sacs à main pour lancer l’événement à Londres en juin 2015.

Le site choisi est Sutton Walk, un tunnel piéton reliant la gare de Waterloo au quartier culturel de Southbank. Passage aux murs sombres très fréquenté des Londoniens et des touristes, il s’agit aussi d’un lieu central de la capitale britannique – comparable au quartier de Châtelet à Paris – que les équipes de Marmalade et Like Mirror vont transfigurer l’espace d’une journée.

Comment ? En y construisant un kaléidoscope géant aux allures de jungle tropicale, hommage appuyé à l’auteur du Livre de la Jungle qui a donné son nom et son esprit ludique à la marque.

 

Un tunnel comme les autres… devenu kaléidoscope en une nuit !

En toute discrétion, durant la nuit, les équipes de monteurs interviennent dans le passage de Sutton Walk pour y construire un kaléidoscope de 4,5 m de haut sur 15 m de long. Le dispositif est composé de panneaux miroirs de 2 m par 5 m fabriqués sur-mesure par Like Mirror.

Les panneaux sont savamment positionnés pour se répondre visuellement et refléter le sol recouvert d’une moquette aux motifs de jungle. Grâce à l’inclinaison des miroirs dont les images se répètent à l’infini, on a l’impression de pénétrer dans un décor de forêt tropicale sublimé.

Une expérience incroyable provoquant l’émerveillement des petits et grands

Au petit matin, les piétons sortent de la gare de Waterloo et arrivent en nombre devant le passage complètement méconnaissable. Au lieu de traverser un tunnel sombre et peu avenant, les voilà transportés dans un univers à la végétation luxuriante d’où s’échappent des cris d’animaux sauvages.

L’effet est saisissant pour les passants surpris par l’univers créé. Ils sont d’autant plus étonnés qu’Helen Skelton, présentatrice TV bien connue des londoniens, leur distribue des petits papiers à l’entrée du tunnel. Lorsqu’ils sont ouverts, ces cartes marquées du logo Kipling laissent échapper un papillon qui s’envole sous les yeux des passants ébahis.

Nul doute que les passants ce jour de juin 2015 se souviendront du moment où ils ont traversé le kaléidoscope de Sutton Walk ! Le sourire sur le visage des badauds prouve à lui seul le succès de l’opération.

Grâce à cette installation éphémère conçue par l’agence Marmalade en partenariat avec Like Mirror, Kipling a réussi à interpeller le public avec une publicité non intrusive et tout à fait inventive. Cette opération est un exemple parmi d’autres de création événementielle aux effets surprenants permis par les miroirs. De nombreuses pistes restent encore à explorer : il suffit de faire jouer miroirs et imagination !