impression sur miroir like mirror Dior

Impression sur miroir Like Mirror : un champ des possibles infini

En matière d’aménagement et de décoration, les miroirs sont des accessoires de choix pour agrandir les volumes et créer des effets visuels. Ils offrent de belles perspectives aux architectes et organisateurs d’événements désireux de marquer les esprits. Encore plus depuis que leur surface peut être imprimée et donc personnalisée. Quel est le champ des possibles en matière d’impression sur miroir ? Like Mirror fait le point.

Le miroir vieilli, une application de l’impression sur miroir

Pour fabriquer un miroir antique durable, Like Mirror imprime sur un film miroir argenté des motifs simulant les altérations du temps sur la surface réfléchissante (taches marbrées, rayures, variations de couleurs…). Ce sont les formes imprimées et leurs teintes qui vont produire l’effet de vieillissement souhaité. La gamme est ainsi plus vaste que lorsqu’on utilise des techniques de vieillissement chimiques et manuelles pour traiter la surface du miroir. Et le résultat est avec l’impression beaucoup plus maîtrisé.


À lire également : Le miroir vieilli pour donner du cachet à vos espaces


Le rôle du noir et blanc pour créer des effets de surface

Avec l’impression d’un dégradé allant du blanc au noir en passant par des nuances progressives de gris, et en jouant sur l’intensité de celui-ci, on va pouvoir produire des effets visuels uniques et surprenants. En imprimant ce type de fichier sur une surface miroir argent, les zones blanches du dégradé ne sont pas imprimées et sont donc miroir à 100 %. Les nuances de gris produisent quant à elles un effet de laquage sur la surface, là où le noir permet d’obtenir un miroir complètement mat.


Découvrez toute la gamme d’imprimés Like Mirror


Personnalisation d’un miroir : impression et adhésif en lettres découpées

Pour habiller un miroir ou le personnaliser, on peut imprimer des textes ou des motifs sur sa surface. Mais pour la mise en valeur d’une marque, le collage d’adhésifs en lettres découpées est tout indiqué, surtout pour un logo. Un visuel sur adhésif découpé offre en effet un rendu plus net qu’une impression sur miroir et se détache mieux du support réfléchissant.

Limites et précautions à prendre avant de se lancer

Point de vigilance : s’il existe des miroirs de couleur, ils sont uniquement adaptés à une impression noir et blanc. Vouloir imprimer de la couleur sur un miroir de couleur reviendrait à imprimer un motif de couleur sur une feuille colorée : le rendu des couleurs est complètement faussé. Mieux vaut, dans ce cas, avoir recours au miroir argent qui permet une infinité de variantes d’impression.

Enfin, petite précaution avant de se lancer dans la conception du fichier d’impression sur miroir : commencez par imaginer ce qui sera reflété dans le miroir. Si vous concevez un dégradé d’impression avec du noir et du gris pour refléter du noir, le dispositif risque de ne pas fonctionner. Il est préférable de refléter une surface claire dans ce genre de configuration. Pour ne pas être déçu par le rendu final, la réalisation du miroir imprimé doit donc prendre en compte la configuration de la pièce et son environnement dès la phase de réflexion.

Grâce à l’impression, les effets visuels sur miroirs sont infinis. Le miroir vieilli est l’une des applications phares de l’impression sur miroir chez Like Mirror, mais il en existe bien d’autres. De l’utilisation de dégradés au miroir sans tain en passant par l’utilisation d’adhésifs imprimés, les solutions ne manquent pas pour marquer les esprits lors d’un événement ou dans un lieu d’exception. Pour être sûr de ne pas rater votre impression, n’hésitez pas à faire appel aux équipes Like Mirror.