tissus sur-mesure finitions textiles

Tissus sur-mesure : choisir les meilleures finitions pour votre projet

Pour une pose de tissu en plafond (type velum), la confection de rideaux ou la réalisation de tentures murales sur-mesure, différentes finitions sont disponibles pour atteindre le rendu esthétique souhaité. Comment choisir les meilleures finitions pour votre projet d’aménagement ? Revue des finitions textiles proposées par CTN pour montrer vos stands d’exposition, salles de séminaire ou de mariage sous leur meilleur jour.

Confection pour la pose de tissu en plafond

Selon les dimensions du plafond à habiller et le format des rouleaux de textile disponibles, les premières finitions textiles à envisager pour une pose de tissu en plafond sont souvent les coutures d’assemblage. Si CTN propose des tissus de grande largeur, on ne peut pas toujours éviter d’assembler plusieurs lés de textile pour couvrir les grandes surfaces. De plus, sur les plafonds de grande dimension, il faut parfois prévoir des assemblages avec fourreau et drisse en bordure pour renforcer les fixations à cause du poids des matériaux.

tissus sur-mesure finitions textiles

Pour finaliser les bordures d’un velum ou d’une pièce de tissu tendu, CTN propose différents types de finitions textiles :

  • la finition brute pour un agrafage du textile sur structure et tasseaux de bois. Il est important de considérer au moment de la commande que ce type d’installation nécessite une intervention de menuiserie pour la pose du support bois. En termes de résultat, cette pose tendue est généralement impeccable et invisible.
  • la pose d’œillets pour fixation avec un laçage en sandow ou ferlettes (élastiques individuels fixés sur chaque œillet). Cette technique d’attache vous assure un bon rendu esthétique avec des tissus très bien tendus. Avantage : la pose de supports de fixation bois n’est pas nécessaire.
  • la pose de velcro pour installation rapide par apposition des faces mâle et femelle. L’usage de ce type de fixation n’est pas indiqué pour les grandes surfaces, dans la mesure où la tension du tissu est moins intense qu’avec l’agrafage sur support bois et les œillets. On peut néanmoins utiliser le velcro pour fixer des bandes de tissu sur de petites surfaces.

tissus sur-mesure finitions textiles

Confection pour la pose de rideaux et pendrillons

Comme pour la pose de tissu en plafond, les coutures d’assemblage sur des rideaux sont fonction des dimensions voulues et de la largeur des lés de textile disponibles. Les rideaux et pendrillons nécessitent ensuite différentes finitions en tête (partie haute dédiée à la fixation) et en partie basse.

Certains rideaux ne demandant pas de manipulation : on peut ainsi prévoir une pose en velcro qui permet une installation rapide. Cette solution est généralement utilisée pour cacher un pan de mur ou un espace à isoler du reste de la pièce.

Pour une fixation haute sur tringle ou câble, plusieurs types de finitions textiles peuvent être envisagées :

  • la pose d’œillets est disponible en différentes tailles selon le diamètre de la tringle ou du câble de fixation. Cette finition est très esthétique et facilite la manipulation du rideau pour son ouverture ou sa fermeture.
  • offrant une finition très élégante, les passants seront réservés aux rideaux peu manipulés puisque leur ouverture et fermeture est plus difficile, surtout sur de grandes hauteurs.
  • la pose de nouettes est idéale pour accrocher un pendrillon sur une tringle non amovible.
  • en cas de tringle chemin de fer, il faut prévoir la pose d’un ruban fronceur ou ruflette où fixer les crochets à passer dans les galets.

tissus sur-mesure finitions textiles

Quant aux finitions basses, elles vont varier selon la nature du textile employé et l’esthétique attendue :

  • l’ourlet de propreté permet simplement de finir la bordure et d’éliminer les fils qui pourraient pendre au bas du rideau ;
  • le fourreau sert à passer une barre de lestage qui va assurer un tombé parfait du tissu ;
  • l’ourlet plombé donne du poids aux tissus légers et voilages pour assurer leur tenue tout en conservant leur souplesse.

tissus sur-mesure finitions textiles


À lire également : Des tissus techniques performants pour vos projets d’aménagement


 

Finitions textiles pour la confection de tentures murales

Comme pour les plafonds tendus et les rideaux, la question de l’assemblage de différents lés se pose également pour mettre le panneau au format lorsqu’on envisage de poser des tentures murales.

Certains revêtements muraux sont disponibles en grande largeur, mais ce n’est pas toujours suffisant pour habiller un mur. Il faut donc passer par l’assemblage de plusieurs bandes de tissu dont les coutures sont toujours faites verticalement, pour des questions esthétiques et pour faciliter la pose des tentures.

tissus sur-mesure finitions textiles

Spécialiste de la vente de textiles pour la décoration, CTN confectionne des pièces de tissu pour habiller les sols, murs et plafonds mais réalise aussi des nappes, jupes de scène, housses, coussins, kakémonos… Notre service confection est à votre service pour étudier vos besoins et vous conseiller sur les matières et finitions textiles à envisager en fonction de vos projets. Contactez les équipes CTN pour obtenir un devis de confection sur-mesure adaptée à vos besoins.