Tissus techniques : des textiles performants pour vos projets d’aménagement

Bénéficiant des progrès technologiques réalisés sur les matières, les tissus techniques sont des textiles dotés de caractéristiques particulières : imperméabilité, résistance physique, pouvoir d’isolation thermique et phonique… Conçus pour répondre à des problématiques spécifiques, ils peuvent aussi jouer un rôle esthétique et satisfaire à des enjeux de protection en cas de conditions d’utilisation difficiles. Focus sur les atouts de ces tissus aux qualités exceptionnelles.

Toiles acoustiques : une solution technique de confort auditif

Studio d'enregistrement - Toile acoustiqueLes tissus acoustiques sont très utilisés dans les espaces publics et lieux de divertissement ou de création musicale. Il peut s’agir de créer une zone protégée des bruits ambiants (dans un espace de rendez-vous sur un stand par exemple), de diminuer la réverbération du son dans les lieux de rassemblement (restaurants, salles d’attente, bureaux…) ou encore d’accroître la qualité acoustique d’une salle de spectacle ou d’enregistrement (cinéma, studio musical…).

Plusieurs textiles ignifugés disposant de propriétés acoustiques existent chez CTN :

  • La toile Record, spécialement développée pour la couverture murale des cinémas et studios d’enregistrement. Ce tissu technique associe confort visuel et qualités acoustiques : d’aspect noir profond ou mat, il dispose d’une enduction phonique absorbant la réverbération des sons.
  • La toile Acoustic, conseillée pour les espaces de bureaux, les restaurants, salles d’attente… La pose tendue avec vide d’air de 20 mm préconisée pour ce tissu acoustique permet d’absorber les sons dans la fourchette de la zone de la parole. Cette toile peut également être imprimée numériquement avec des encres UV afin de personnaliser l’espace.
  • Les toiles Quiet et Super Stage Molton : toile acoustique alvéolée et molleton acoustique 100 % coton très épais pour absorber au maximum les sons.

Toiles occultantes : pour les jeux d’ombres et de lumière

Boite noire - Toile occultanteLes toiles occultantes représentent une autre catégorie de tissus techniques très intéressants pour cacher la vue ou la lumière et créer des effets de texture et de relief. Elles permettent de produire des ambiances particulières ainsi que de délimiter des espaces sans avoir à créer de cloisons .

Par exemple, il est tout à fait possible de créer une salle de projection temporaire en réalisant une sorte de boîte noire avec des tissus occultants. Dans l’événementiel où les jeux de lumière sont très prisés, les toiles occultantes servent également à isoler les lieux de la lumière afin de créer des décors de nuit en plein jour. De quoi laisser libre cours à votre imagination !

Différents tissus occultants proposés par CTN permettent de répondre à ces besoins :

  • Des tissus et cotons occultant léger (290g/m2) noir ou blanc pour atténuer et adoucir la lumière et des toiles occultantes plus épaisses à base de coton 340g/m2.
  • La toile Starnight, occultant esthétique pailleté imitant un ciel de nuit étoilée parfait pour les mariages, réceptions et jeux scéniques.
  • La toile Silky, tissu occultant offrant de beaux reflets satinés.
  • La toile Recto-Verso comportant une face floquée qui ne réfléchit pas la lumière et une face textile chaîne et trame. Ce tissu au toucher agréable peut être tendu, collé sur une cloison ou utilisé en rideaux auquel il apportera un beau tombé.

Toiles grandes dimensions : un choix esthétique autant que pratique

Studio de tournage sur fond uni - Toile grande largeurEnfin, pour réaliser un décor mural ou un plafond tendu dans des espaces de grande dimension, on aura tout intérêt à s’orienter vers des tissus de grande largeur. Disponibles pour certains en 12 m de large, ces textiles grand format permettent d’obtenir un résultat beaucoup plus esthétique, car ils limitent le nombre de coutures. Plus faciles à installer parce que d’un seul tenant, ils permettent également de gagner du temps au moment de la pose et d’économiser des frais d’assemblage.

Chez CTN, une gamme de toiles grande largeur est répartie en différentes catégories :

  • Tulles Gobelin (aux mailles rectangulaires) ou en nid d’abeille (mailles hexagonales) pour couvrir les murs et les plafonds.
  • Toiles coton de différentes couleurs pour mettre en valeur un étalage, une scène ou un stand.

Il suffit de choisir sa toile et demander sa découpe (avec ou sans finitions) pour obtenir une pièce de tissu prête à poser dans votre espace de décoration.

Dotés de performances exceptionnelles, les différents tissus techniques constituent également des solutions de décoration particulièrement intéressantes pour satisfaire aux besoins d’aménagement les plus pointus. Dans les secteurs de l’événementiel, du spectacle ou de l’architecture textile, ils permettent avantageusement de répondre à des besoins esthétiques et fonctionnels exigeants. Les toiles très  performantes peuvent ainsi répondre aux 4 exigences des professionnels de l’événementiel : l’occultation, l’isolation thermique, l’isolation phonique et la résistance au feu.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils et des précisions sur notre gamme de textiles acoustiques, grandes largeurs et occultants !

Parlez-nous de votre projet

 


À lire aussi : Impression sur moquette — Apportez une touche personnelle à votre décor


 

Crédit photo : CTN