Comment faire disparaître élégamment les poteaux sur vos projets ? Le miroir !

Ah, les poteaux ! Un vrai casse-tête pour les professionnels de l’événementiel. Nécessaires pour supporter la structure d’un bâtiment, un dispositif d’éclairage ou du matériel de projection, ces piliers souvent disgracieux constituent une vraie contrainte pour les scénographes et designers. En intérieur comme en extérieur, ils cassent la perspective, perturbent un paysage et viennent parfois gâcher l’esprit d’un spectacle minutieusement élaboré. Comment les faire disparaître du décor ou en tirer profit dans la scénographie de vos événements ? Avec des miroirs ! Présentation en images de quelques installations aux effets bluffants.

Le poteau : une contrainte récurrente pour les scénographes

Dans l’événementiel, il est assez fréquent d’avoir à installer un dispositif scénique dans une salle dont l’espace est entravé de poteaux en béton. Difficile en effet d’avoir toujours à disposition de vastes espaces complètement dépourvus de piliers. Même en extérieur, il faut souvent composer avec le mobilier urbain et les panneaux signalétiques.

Sans compter que les professionnels de l’événementiel ont très souvent besoin, lors du montage d’une scène, d’installer des mâts de structure pour créer des rampes de lumière, installer un système de sonorisation ou fixer un velum. La problématique du poteau à gérer est donc quasi incontournable. Elle n’en reste pas moins un défi pour les scénographes, designers et agences de publicité qui organisent les événements.

Et si, au lieu d’habiller ces encombrantes structures verticales, vous pouviez les rendre invisibles ou au contraire les sublimer en les intégrant dans le décor par des jeux de lumière et de reflets ?


À lire aussi : Miroir vieilli : une technique efficace pour donner du cachet à vos espaces


 

Cachez ce poteau que je ne saurais voir…

Vous êtes architecte événementiel et vous avez pensé à une scénographie majestueuse mais la salle que vous avez en tête comporte de nombreux piliers. Pas de panique ! Vous pouvez résoudre le problème en utilisant des miroirs. Installés temporairement sur les poteaux, des miroirs éphémères vont vous permettre de les dissimuler ou de les utiliser à votre avantage le temps de votre événement.

Le principe est simple. En couvrant les piliers avec des miroirs argent de location, vous allez pouvoir jouer astucieusement sur les reflets et donner l’illusion que les poteaux sont intégrés dans le décor. C’est l’effet obtenu dans cette installation : par un effet optique produit par le miroir argenté, le pilier disparaît dans le décor comme par enchantement.

Cette astuce peut être utilisée en intérieur comme en extérieur pour masquer des équipements inesthétiques et des installations techniques. Les reflets obtenus sont très intéressants et contribuent à leur manière à la magie des lieux.

…ou sublimez-les avec des miroirs de couleur et des jeux de lumière

Au lieu de chercher à faire disparaître les poteaux dans leur environnement, on peut aussi choisir de les mettre en valeur pour magnifier le décor. Les piliers d’une salle de spectacle pourront ainsi être revêtus de miroirs de couleur et faire écho à d’autres choix de décoration.

Les scénographes peuvent par exemple créer des effets pailletés grâce au reflet de la lumière sur une poussière argentée placée aux pieds de piliers recouverts de miroirs noirs.

On peut aller encore plus loin dans l’exploitation des piliers par leur mise en scène et en valeur grâce à des effets de lumières produits sur des miroirs sans tain. Parfois, un poteau au milieu d’une pièce aura tout intérêt à être assumé et mis en avant au lieu d’être effacé.

Les décorateurs peuvent ainsi réussir à tirer profit de mâts de lumière installés pour éclairer le catwalk d’un défilé. Au lieu de cacher les piliers en métal, ils choisissent de jouer avec les lumières pour les faire apparaître par transparence derrière des miroirs sans tain. Et, en faisant varier les éclairages internes et externes, ils parviennent à créer des effets esthétiques tout à fait surprenants qui apportent de la profondeur et de la modernité à la scène.

Spécialisé dans la location de miroirs sur mesure pour l’événementiel, Like Mirror peut vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre projet. Qu’il s’agisse de rendre un poteau invisible, de le cacher avec un miroir de couleur ou d’obtenir un effet de transparence avec des jeux de lumière, nous proposons différents types de miroirs pour répondre à vos besoins (miroirs argentés, miroirs de couleur ou miroirs sans tain). N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre gamme et nous expliquer votre problématique !