Isolation acoustique de vos chantiers : la bâche comme alternative au mur anti-bruit

La problématique de l’isolation acoustique sur les chantiers revêt une dimension toute particulière lorsque les emprises sont proches des zones résidentielles. C’était précisément le cas sur le chantier de la ligne 16 du métro intégré au projet d’aménagement du Grand Paris. À la demande du constructeur Eiffage, Bâches de France a mis au point une solution performante à partir d’une bâche acoustique appliquée sur les palissades de chantier standards. Une alternative intéressante aux murs anti-bruit temporaires, dont les performances acoustiques ont été certifiées par le CSTB.

 

Une protection acoustique digne d’un mur anti-bruit

Bâches de France et Eiffage ont imaginé une solution phonique consistant à fixer des bâches acoustiques sur les habituelles palissades standards de chantier. Objectif : obtenir un niveau d’isolation sonore digne d’un mur anti-bruit à partir d’un complexe constitué de tôles et bâches.

Certifiée par le CSTB, la solution mise en œuvre nécessite peu de matériaux :

  • pour la structure, des poteaux et profilés acier en Z et des panneaux de tôle en acier ondulés ;
  • pour l’isolation acoustique, une mousse de remplissage alvéolée en polyuréthane et une bâche acoustique (composée d’une grille PVC, d’une toile pleine et d’une mousse polyuréthane).

isolation bâche acoustique

Bâche acoustique : une mise en place facile et rapide

Côté installation, le procédé est relativement simple. Trois poteaux verticaux sont maintenus entre eux par sept profilés en Z fixés horizontalement de part et d’autre (3 d’un côté et 4 de l’autre). Les tôles ondulées sont ensuite vissées sur les profilés avant insertion de la mousse polyuréthane entre les poteaux. La bâche acoustique est enfin attachée sur les profilés (du côté des émissions sonores) et l’étanchéité périphérique assurée par un cordon de mastic.

isolation bâche acoustique

Illustration lors d’un essai CSTB

 

Certifiés par le laboratoire acoustique du CSTB, les valeurs d’isolement mesurées s’avèrent très proches de celles d’un mur anti-bruit :

  • indice d’affaiblissement acoustique Rw : 29 dB (-3 ; -8) ;
  • indice d’isolation aux bruits aériens DLR : 21 dB ;
  • coefficient d’absorption acoustique s : 0,85(H).

 

De nombreux avantages pour les chefs de chantier

Au-delà de son efficacité à préserver l’environnement sonore du chantier, la solution acoustique conçue par Bâches de France présente de nombreux avantages pour les responsables de travaux :

  • Contrairement à un mur anti-bruit, une bâche acoustique peut être fixée sur des palissades standards et sa légèreté ne nécessite aucun changement de structure.
  • Indépendamment des fabricants de tôles, Bâches de France s’adapte à tous les formats existants.
  • Les délais de fabrication de la solution acoustique sont plus courts que pour un mur anti-bruit.
  • La solution acoustique est facile et rapide à poser et vous permet de réutiliser le matériel d’un chantier à l’autre.
  • Vous disposez d’un large choix de bâches acoustiques répondant à des objectifs techniques et financiers différents selon leur complexe isolant.

 


Besoin d’isoler votre chantier ? Contactez Bâches de France !


 

Grand Paris : un test acoustique à ciel ouvert

La société de génie civil Eiffage a fait appel à Bâches de France dans le cadre du chantier de la ligne 16 du métro commandité par la Société du Grand Paris (SGP). Ces travaux pharaoniques étant réalisés à proximité de zones résidentielles, le constructeur avait pour obligation d’installer des solutions de protection acoustique afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains.

Les contraintes en matière d’absorption et d’affaiblissement acoustique ont été fixées dans le cahier des charges du marché public auquel a répondu Eiffage. Pour y répondre, la collaboration de Bâches de France et Eiffage avec le CSTB a permis de certifier la solution acoustique la plus performante – à savoir l’utilisation de bâches 110AC50L avec une mousse de 50mm appliquées contre des tôles de palissade standard.

Selon Alejandro Villareal, ingénieur assurance qualité système pour Eiffage Génie Civil, la mise en œuvre du complexe isolant a été facilitée « par la taille des éléments et la méthode de pose pensée par Bâches de France ». Les résultats obtenus sur le chantier ont pour leur part été jugés très satisfaisants : la protection acoustique développée répondait aux exigences techniques du marché public et son installation s’est déroulée sans inconvénient. La protection des emprises a ainsi pu être améliorée de façon à diminuer l’impact sonore des activités sur l’environnement.

 


Isolation d’un chantier du Grand Paris : le témoignage d’Eiffage


 

La solution de protection acoustique mise en œuvre par Eiffage et Bâches de France sur le chantier de la ligne 16 du métro parisien est un bel exemple de collaboration réussie, pour le commanditaire comme pour nos équipes. Mise en place et éprouvée sur un chantier d’envergure du Grand Paris, la solution acoustique développée conjointement et certifiée par le CSTB est aujourd’hui considérée comme une alternative au mur anti-bruit beaucoup plus facile à installer. Vous devez répondre à des contraintes acoustiques ou thermiques sur les chantiers ? Contactez nos experts qui vous accompagneront dans la recherche de solutions adaptées à vos objectifs techniques !